Le certificat d'aptitude naturelle au troupeau

I - C.A.N.T.

Les tests simples d'aptitudes naturelles ont pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail pour les races qui y sont destinées; ils permettent de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs.
Le CERTIFICAT D'APTITUDES NATURELLES " TROUPEAU " (les chiens prétendant au C.A.N.T. devront être obligatoirement pourvus d'un carnet de travail), concernant le chien de berger permet de mettre en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes " bergères " et de découvrir les défauts que nous considérons rédhibitoires.

Il se divise en deux parties étroitement liées :
- les aptitudes naturelles;
- les aptitudes bergères.

1. Les aptitudes naturelles :

1.1 - Les aptitudes physiques : sont décelées par un examen morphologique du chien : construction, musculature, etc., complété par un parcours permettant de juger l'endurance à l'effort : course à allures soutenues pendant ¼ d'heure environ, avec sauts d'obstacles bas (50 cm).

1.2 - L'aptitude à l'obéissance : est appréciée pendant le parcours, avec ou sans laisse, l'absence du maître et le rappel; une certaine tolérance est admise pour les sujets de moins de six mois.

1.3 - La sociabilité : vis à vis de l'homme ou des autres chiens fait l'objet d'un examen attentif.

Le chien arrive, tenu en laisse et est présenté à un commissaire chargé d'en vérifier le numéro de tatouage. Le Juge observe le comportement du chien dès son arrivée. Cette vérification effectuée, le Conducteur se déplace avec son chien tenu en laisse, en direction du Juge venant au devant d'eux. Pendant une conversation, le Juge porte un intérêt particulier au chien en recherchant un contact avec lui pour apprécier sa sociabilité, son équilibre et toute absence de crainte ou d'agressivité vis à vis de l'homme.
Nuance doit être faite entre la méfiance qui est normale, la crainte ou la peur qu'il convient de pénaliser et l'agressivité qui est un motif de disqualification. Les examinateurs, le conducteur et le chien effectuent ensemble un parcours, puis le chien est détaché et, accompagné de son maître, ils se dirigent vers un groupe de personnes ayant des attitudes naturelles et tenant elles mêmes un ou deux autres chiens (dont l'absence d'agressivité aura préalablement été vérifiée) pour juger le comportement du chien examiné, en face de congénères : aucune agressivité ne doit être tolérée pendant que le maître et son chien évoluent dans ce groupe.

1.4 - Les attitudes : du chien face à un événement insolite (chute d'objet), sont vues de la manière suivante :
Chute d'objet : le maître met son chien au couché à quatre ou cinq mètres d'un groupe de personnes qu'il rejoint. Un des membres de ce groupe, sans aucune menace, laisse tomber un bâton ou une canne, afin de voir la réaction du chien : indifférence, surprise, agressivité, peur, fuite...

2. Les aptitudes bergères :
2.1 -
Intérêt au troupeau : le chien, tenu en laisse, est mis en présence d'un troupeau situé à une cinquantaine de mètres et la notation est fonction de la distance à laquelle il manifeste un " intérêt " pour ce troupeau.

2.2 - Approche du troupeau : le chien, en liberté, est conduit par son maître vers un lot de brebis (enfermé par mesure de sécurité dans un enclos grillagé).
Son comportement est jugé par rapport à l'intérêt qu'il porte ou ne porte pas aux brebis pendant son approche et à ses réactions quand il en est à proximité : intéressement, indifférence, jeu, peur, fuite, agressivité...

2.3 - Contact avec le troupeau : si le chien passe avec succès " l'approche du troupeau ", il peut alors être mis en contact avec lui à l'intérieur de l'enclos, d'abord tenu au cordeau, puis éventuellement en liberté pour juger de son pouvoir de prise de possession.

                                 COMMENTAIRES

Les réactions du chien aux stimulations prévues dans ces épreuves étant le résultat, d'une part de sa vie instinctive, d'autre part de ses possibilités d'adaptation et donc de ses conditions d'élevage et de son éducation, les appréciations portées doivent tenir compte :
-
de l'âge : la période comprise entre six et dix-huit mois semble convenir; le chiot est sorti de sa prime enfance et n'aura pas encore été trop perturbé dans l'expérience de la vie. On peut penser qu'avant huit mois, le dressage éventuel n'influencera pas beaucoup les résultats et n'aura, de toute façon, pas eu le temps d'inhiber les réactions naturelles au profit de celles acquises.
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du sexe : bien que cela ne soit pas une règle absolue, le caractère des mâles est souvent plus affirmé et plus ferme que celui des femelles et il faudra différencier la méfiance de la crainte, la fermeté de l'agressivité.
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de son environnement : ses expériences vécues, en famille ou en chenil, seul ou avec d'autres chiens, en ville ou à la campagne, au contact d'un troupeau ou non, peuvent avoir favorisé l'expression de ses aptitudes naturelles ou au contraire les avoir étouffées.
La difficulté d'appréciation réside dans la découverte du potentiel héréditaire du sujet examiné et c'est la connaissance de ce potentiel héréditaire qui guidera la " Sélection des Reproducteurs ".
Le nombre de chiens admis ne dépassera pas trente, par journée et par Juge, ceci afin de permettre un travail de recherche et une meilleure étude du sujet présenté.