Le berger des Pyrénées et le troupeau

Règlement des épreuves de travail sur troupeau :

cliquez ici

Les bergers français sont généralement de grands chiens de plaine destinés à manoeuvrer d'importants troupeaux. Secondé par un imposant chien de protection, le berger des Pyrénées est le seul à avoir été sélectionné pour le travail en montagne. Avec sa petite taille, il fait, une fois de plus, figure d'exception.

Faute de moyens de communication, les Pyrénées sont longtemps restées enclavées. Des types spécifiques de chiens de bergers se sont fixés par vallées. Mais dans tous les cas, des chiens de taille réduite, au gabarit léger et adapté au travail en montagne, des chiens vifs et intelligents, capables de rassembler les bêtes sur de fortes pentes ont été sélectionnés.

Aujourd'hui, ce chien est encore apprécié des utilisateurs les plus exigeants -y compris en plaine où son caractère hargneux et pugnace lui permet d'imposer sa loi au troupeau avec autant de succès qu'une grande race. Très agile, vif, nerveux, incisif dans ses actions, doté de surprenantes capacités d'intuition et de décision, d'un atavisme et d'un instinct exceptionnel, il n'a pas son pareil pour manoeuvrer les bêtes et traquer, dans les pires conditions, la brebis égarée. Mais ce qui étonne le plus chez ce formidable berger, c'est peut-être cette possibilité qu'il a de se surpasser en toutes circonstances -y compris dans l'adversité !

Si l'on ajoute à ces qualités, une bravoure sans faille et une intelligence hors du commun, on comprend pourquoi le berger des Pyrénées fait partie des races les plus utilisées pour le travail sur troupeau en France. Même si le border collie tend aujourd'hui à lui contester sa suprématie, le vaillant petit pyrénéen reste inégalable dans tous les massifs montagneux (Alpes, Massif Central et, bien sûr, Pyrénées). Selon Pierre Legatte, juge troupeau et ancien finaliste du Championnat de France, " grâce à sa maniabilité et a sa rapidité, le berger des Pyrénées est certainement la race française qui peut le mieux rivaliser en concours avec le border collie ".

Mais, en montagne, les brebis sont plus dures à obéir, notamment les laitières très souvent manipulées pour la traite, et donc particulièrement familiarisées avec l'homme et les chiens. Ces derniers doivent exercer plus d'autorité que pour les gros troupeaux qui voient rarement l'homme. Sa supériorité, le berger des Pyrénées la doit à surtout à sa pugnacité, à un tempérament d'acier qui lui permet d'affronter n'importe quelle situation et de faire face au danger. Et quand les choses tournent mal, ce chien leste, léger, vif, agile, espiègle et débrouillard se tire toujours d'affaire et n'a pas son pareil pour éviter les coups de pieds ou de corne.

© J. HERREROS